Plan génèral de Prevention des Maladies

1. Les vaccins

 

Avant les concours, tous les ans , vaccination contre la maladie de Newcastle. Les jeunes sont vaccinés au fur et ý mesure des sevrages. Ils recevront un rappel un à 3 mois plus tard. Les vaccins par voie orale ne sont pas autorisés en prévention car peu efficaces.

 

La vaccination contre la variole pourra également être réalisée en même temps que la peste.

 

Avant les accouplements, vaccination contre la salmonellose. Il est conseillé d'y associer un traitement antibiotique actif contre les salmonelles.

 

  2. Les traitements anti parasitaires internes

 

Avant accouplement ou sur couvage, un déparasitage complet est réalisé. On traite les vers, la coccidiose et la trichomonose.

 

Pendant les concours, traiter la trichomonose pendant 2 ou 3 jours toutes les 2 ou 3 semaines, selon le rythme des enlogements.

 

Après le dernier concours, refaire un traitement contre les coccidies, la trichomonose et les vers.

 

Hors de ces périodes, la fréquence des traitements contre la coccidiose dépend des conditions d'élevage, en particulier de la fréquence des nettoyages. Il est facile de voir, par une analyse de fientes, l'état parasitaire de la colonie (coccidiose et vers). On peut alors juger de l'opportunité d'un traitement. En l'absence d'analyse, prévoir des traitements de 5 jours tous les 2 mois. Tout traitement doit être suivi par un nettoyage soigneux du colombier et du matériel d'élevage et par une désinfection. Contre les microbes, les désinfectants sont efficaces; mais contre les oeufs de vers et les coccidies, seule la chaleur est efficace (utiliser le chalumeau ou la lampe à souder).

 

En l'absence d'analyse et en l'absence de signes de parasitisme par les vers (Ascaridia et Capillaria), prévoir des traitements vermifuges trimestriels de 4 jours. Quand l'infestation est importante, les traitements pourront être réalisés toutes les 3 semaines jusqu'à assainissement de l'élevage.

   

3. Les parasites externes

 

Pulvériser ORNICLEAN dans les colombiers 2 fois pas an.. Poudrer les nids les perchoirs avec SANITERPEN. La poudre sera également mise dans l'eau du bain.

   

4. Les fientes molles

 

Il faut maîtriser le parasitisme intestinal et la trichomonose. Il faut donner ORNILYTE, en particulier en période d'élevage. Il faut vacciner correctement contre la paramyxovirose. Il faut assurer une bonne ventilation au niveau des sols. GP 10 est utilisée en cures mensuelles de 5 jours

   

5. Le coryza

 

Pour limiter les risques d'apparition du coryza, il faut respecter un volume minimal du colombier qui dépend de l'effectif. Prévoir 2 pigeons par m3 au maximum. Une aération maximale, y compris au fond des installations et dans les casiers des jeunes est profitable aux pigeons. Le double plafond ne doit pas empêcher la libre circulation de l'air. Il faut donc éventuellement y ménager des trous d'aération. Si le coryza revient très régulièrement dans la colonie, c'est que le colombier doit être modifié.

 

Il faut limiter par tous moyens la production de poussières. Les blancs à pulvériser sont donc bannis. Les granulés couvre sol sont changés dès qu'ils deviennent trop pulvérulents.

 

La trichomonose est traitée régulièrement en période concours

 

L'apport de vitamines doit être régulier, tout au long de l'année (VITALORNIS, VITAMUE).

 

Les gouttes désinfectantes RHINEX seront administrées dans les yeux et narines au retour des concours.

  

6. Les introductions

 

Avant toute introduction de pigeons étrangers à la colonie, il faut leur faire subir une quarantaine de 3 semaines à l'écart de vos colombiers. Profitez en pour les traiter contre les parasites (coccidiose, trichomonose, vers) et surtout contre la paratyphose. Vous les vaccinerez également contre la Paramyxovirose s'ils ne sont pas déjà protégés.