LA SANTE DE NOS PIGEONS DE RACE 

 

           Ces oiseaux sont élevés pour la plus-part par des amateurs passionnés qui leur accordent tous les soins. Il est évident que nos pigeons de race ont plus de problèmes sanitaires que leurs congénères élevés pour la consommation. Leurs déplacements pour les concours, les expositions, les achats et les échanges avec d’autres éleveurs multiplient les chances d’introduction de maladies. Il est donc inévitable que des sujets absorbent des médicaments. Les colombophiles sont engagés dans un cercle vicieux dont il est souvent difficile de sortir, même quand ils ont conscience de cette sur médication.

 

          Il est possible d’avoir des sujets en bonne santé sans un recours excessif aux médicaments et avec seulement le respect de conditions d’hygiène et d’alimentation correcte :

 

  • Habitat bien conçu, clair et aéré, en évitant les courants d’air, tenu propre, nettoyé à fond au moins trois fois par an et désinfecté. Pour les éleveurs qui ont plusieurs couples de reproducteurs dans une volière, chaque couple doit avoir son compartiment sur deux étages d’environ 70cms x 70cms hauteur 50cms avec une cagette en bas et une en haut, car la femelle entame une seconde ponte dès que les pigeonneaux ont l’âge de deux à trois semaines. C’est pour cela que nous devons installer des nids doubles pour la tranquillité des sujets qui couvent. Chaque volière ne doit pas avoir plus de compartiments que de couples, si un pigeon tombe malade, il faut le remplacer ou fermer la cage vide, pour éviter les bagarres entre couples pour s’approprier ce compartiment libre

  •  Une alimentation avec un mélange de graines convenable ou des granulés adaptés (ces granules doivent être stockés au sec) complétés par des minéraux (bloc sel, grit phosphaté), coquilles d’huitres (concassées par trop fines), par des distributions de vitamine et les compléments aromatiques.

  • Une complémentation alimentaire spéciale pour la période de la reproduction (vitamine E), pour la période de la mue (acides aminés spécialement soufrés, vitamines B) et pour la période des grands concours.

  • Une eau de boissons toujours très propre (J’utilise un abreuvoir automatique branché sur la canalisation d’eau) que je nettoie une fois par mois suivent le nombre de pigeons.

  • Vaccination tous les ans. (Contre la maladie de Newcastle avant les concours et contre la maladie d’Herpès avant l’accouplement.)

    Hugues Péché