LE LAIT DU JABOT DE PIGEON

 

 

 

          Les pigeonneaux naissent les paupières closes et simplement couverts d’un léger duvet. Ils n’ouvrent les yeux que quatre ou cinq jours après la naissance. Les plumes qui leur servent de couverture arrivent à une croissance suffisante pour les protéger contre le froid et qu’une dizaine de jours après l’éclosion. Durant tout ce temps, les parents couvent soigneusement leur corps pour les réchauffer suivant la saison.

 

          Les premiers jours après la sortie de l’œuf, les petits trop faibles et trop délicats pour digérer les grains, sont nourris exclusivement avec un liquide jaune pâle, qui devient pâteux, c’est le lait de jabot que les parents sécrètent par le bec dans le bec des petits.  Si les parents ont beaucoup de lait du jabot les petits grossissent a vu d’œil. Au bout de cinq jours cette sécrétion nourricière se mélange avec les aliments des parents (l’importance d’avoir une très bonne nourriture) et disparait après une semaine.

 

          J’ai aussi remarqué qu’aux derniers jour de l’incubation des œufs, les glandes des muqueuses du jabot sécrètent de la bouillie chez les mâles et les femelles plus ou moins suivant votre souche, même si les œufs ne renferment pas d’êtres vivants. (Très important de respecter les jours de ponte des femelles si vous changez les œufs des couples) Il peut aussi arriver que les femelles qui sécrètent beaucoup de lait de jabot aient des boules de lait caillé dans le jabot si les pigeonneaux meurent à la naissance.

 

           Les couples de pigeons jeunes et vigoureux sécrètent plus abondamment que les couples plus âgés et moins vigoureux ce qui veut dire nous devons avoir des sujets en très bonne forme car la qualité des sujets commence à la naissance.

 

Hugues Péché